Skip to main content

LFHH soutient une meilleure transparence en matière d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew

La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est consternée par l’ampleur du désastre causé par l’Ouragan Matthew dans le sud et le sud-ouest du pays. Elle déplore les pertes en vies humaines, la destruction de tant de maisons et d’infrastructures ainsi que la dévastation alarmante de l’environnement.

LFHH présente ses sympathies aux victimes de l’Ouragan Matthew et apprécie l’élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Toutefois, LFHH rappelle que la gestion de l’aide humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010, distribuée en grande partie par des Organisations Non Gouvernementales, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches en raison de l’opacité et du manque de coordination dans les opérations sur le terrain. Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONG.

LFHH plaide en faveur d’une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew. LFHH demande au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des ONG dans le pays.

LFHH encourage les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction en raison des risques élevés de corruption dans ces secteurs. LFHH continuera à mettre à la disposition des ONG et des Organisations de la Société Civile les manuels et autres outils de surveillance développés par Transparency International et LFHH en matière de prévention des risques de corruption -- disponibles en Français, Créole et Anglais au siège de LFHH -- et à renforcer les capacités des organisations locales à évaluer les programmes d'aide.

LFHH exhorte toutes les ONG à rendre des comptes en publiant des rapports transparents et explicites sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire dans le pays, qui permettront de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l'impact réel de ces investissements sur la vie des citoyens.

LFHH demande aussi que les réglementations sur la passation des marchés publics soient strictement observées dans le cadre de tous les projets de reconstruction initiés par l'Etat haïtien.


For any press enquiries please contact

T: +509 370 17089
E: heritagehaiti@yahoo.com