Skip to main content

Transparence International France dépose plainte contre X pour espionnage

Paris, le 1er février 2012. Transparence International France vient de déposer une plainte contre X concernant des agissements portant gravement atteinte à ses intérêts.

Cette plainte fait suite aux révélations publiées dans la presse et notamment dans deux articles récemment parus dans Le Journal Du Dimanche1.

Selon ces informations, une société spécialisée dans l’investigation privée, la société suisse Alp Services aurait remis à l’entreprise Areva un devis portant sur l’espionnage de trois ONG, don’t Transparency International.

Ces divulgations, compte tenu de leur extrême gravité, suffisent à justifier que Transparence International France dépose une plainte. Transparence International France souhaite que l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances précises dans lesquelles ce devis a pu être réalisé et sur l’implication éventuelle de l’entreprise Areva.

[1] «Areva a voulu espionner Greenpeace », 31 décembre 2011 et « L’espion suisse accuse », 15 janvier 2012.

***

Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

A travers l’action de plus d’une centaine de sections affiliées réparties dans le monde, ainsi que de son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, TI sensibilise l’opinion aux ravages de la corruption et travaille de concert avec les décideurs publics, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre.


For any press enquiries please contact

Daniel Lebègue, Catherine Pierce, Julien Coll
Transparence-International France
T: +33 (0)1 55 61 37 90
E: transparence@free.fr

Avocat: Me Jean Tamalet
T: +33 (0)1 56 81 28 00
E: jt@avocat-tamalet.com