Skip to main content

France: Elections régionales : TI France appelle les candidats à s’engager contre la corruption afin de restaurer la confiance des citoyens envers les élus

Regional Elections: TI France calls on candidates to engage against corruption in order to restore citizens’ trust towards their electected representatives

Ainsi qu’elle l’avait déjà fait avec succès lors des dernières élections présidentielles, municipales et européennes, Transparence International France (TI France) adresse actuellement un questionnaire aux têtes de listes des partis candidats aux élections régionales. L’objectif de l’association est de recueillir des engagements sur des mesures précises qui lui paraissent de nature à renforcer l’intégrité et la transparence dans la gestion des régions.
Le questionnaire couvre divers sujets, de la démission des élus condamnés pour corruption aux déclarations de patrimoine, en passant par l’encadrement du lobbying au niveau local, la transparence des marchés publics, la prévention des conflits d’intérêts, la sensibilisation des élus et agents publics ou, encore, le signalement des fraudes. Il invite aussi les candidats à faire part de leurs propositions.

Revaloriser l’action publique

Selon Daniel Lebègue, président de TI France, « ces engagements peuvent contribuer à revaloriser l’action publique et à restaurer la confiance des Français envers leurs élus et leurs institutions, à condition qu’ils soient suivis d’effets. »

« L’actualité démontre chaque jour que la crise économique et financière a accru le niveau d’exigence des citoyens à l’égard de l’intégrité des dirigeants politiques et économiques », ajoute Daniel Lebègue. « TI France entend contribuer à l’information des électeurs en portant à leur connaissance les engagements pris et en les encourageant à en tenir compte au moment de leur vote. »

Les têtes de listes intéressées qui n’auraient pas reçu le questionnaire sont invitées à prendre contact avec l’association.

Les réponses aux questions seront rendues publiques en continu sur le site Internet de TI France.
Comme elle l’avait fait lors des précédentes grandes échéances électorales[1], TI France veillera à s’assurer du respect des engagements pris en réponse à ses propositions.

[1] « 1er rapport d’étape sur la mise en œuvre des engagements de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre la corruption », TI France, Mai 2009.


For any press enquiries please contact

Myriam Savy
T: +33 1 47 58 82 08
E: transparence@free.fr