Skip to main content

Présidentielle 2012 : Transparence International France appelle les candidats à s’engager pour une véritable éthique de l’action publique

Dans un contexte marqué par la multiplication d’affaires politico-financières, l’ONG anti-corruption tire la sonnette d’alarme et publie aujourd’hui ses 7 propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

La campagne « Avec la transparence, la démocratie avance » insiste sur l’urgence de jeter les bases d’une nouvelle culture politique fondée sur l’égalité de tous devant la loi, une pleine transparence de l’action publique et un engagement des élus à rendre compte de leurs pratiques à nos concitoyens qui aspirent à être pleinement informés et associés aux décisions qui les concernent.

TI France appelle dès aujourd’hui les candidats déclarés, et notamment ceux qui se présentent à la primaire socialiste, à rendre publics leurs engagements en la matière.

Pourquoi cette campagne ?

Parce que notre démocratie, dans laquelle la parole publique est devenue suspecte par principe, est aujourd’hui malade. La crise de confiance des citoyens envers leurs institutions atteint des niveaux record qui mettent en péril les fondements mêmes de notre contrat social.

Intérêts privés primant sur l’intérêt général, coups de boutoir répétés portés à l’indépendance de la justice, cumul des mandats, opacité du lobbying, absence de réel contrôle citoyen sur l’action des élus : de trop nombreuses dérives liées au manque de transparence et d’intégrité de la vie publique, et héritées d’une conception dépassée de l’exercice du pouvoir, ont largement contribué à cette crise de confiance.

Il est urgent de réagir ! Et il est urgent de le faire en sortant de cette situation par le haut. Comment ? En jetant sans plus attendre les bases d’une nouvelle culture politique, et en valorisant les pratiques et propositions de nos élus et de la société civile qui vont dans ce sens.

Cette nouvelle culture doit être fondée sur l’égalité de tous devant la loi, une plus grande transparence de l’action publique et un engagement des élus et des responsables politiques à rendre compte complètement et loyalement de leurs actes et de leurs pratiques.

Quelques premières mesures fortes, simples et emblématiques peuvent être prises qui donneront le la d’une nouvelle gouvernance publique. C’est tout le sens des 7 propositions de Transparence International France aux candidats à la présidentielle 2012.

Les 7 propositions

1. En finir avec les conflits d’intérêts !

2. Un « Super Procureur » pour une justice réellement indépendante

3. Élu corrompu = 10 ans inéligible

4. Halte au cumul des mandats

5. Garantir la transparence et l’indépendance de l’expertise

6. Pleine lumière sur les lobbys

7. Déontologie : pour un contrôle citoyen !

Accéder au détail des 7 propositions

Citoyens, mobilisez-vous ! TI France espère susciter une véritable mobilisation citoyenne autour de ses propositions. L’association appelle en effet tous les citoyens à faire pression sur les candidats. Plusieurs outils d’interpellation seront mis à leur disposition sur le blog consacré à la campagne : http://www.transparence-france.org/presidentielles2012 Les internautes peuvent par exemple dès aujourd’hui adresser à partir du blog un message à leurs députés pour leur demander de défendre les propositions de TI France au sein de leur parti. Une pétition de soutien déjà signée par plusieurs personnalités est par ailleurs déjà en ligne. D’autres initiatives suivront tout au long de la campagne dans le but de faire connaître le détail des 7 propositions. Les candidats à la primaire socialiste et autres candidats déclarés doivent rendre publics leurs engagements.

Selon Daniel Lebègue, président de TI France, « Plusieurs candidats déclarés, dont ceux qui sont en lice dans la primaire socialiste, ont déjà exprimé des positions de principe sur des questions aussi essentielles en démocratie que celles du cumul des mandats ou de l’indépendance de la justice. Il est temps de donner de la chair à ces engagements : se prononcer publiquement sur les propositions de notre association est une bonne manière de le faire. »

TI France publiera en temps réel les réponses des candidats à ses propositions dans le but d’éclairer le choix des électeurs sur des enjeux du débat public devenus incontournables. Comme elle l’a fait pour le mandat de Nicolas Sarkozy (1), l’association suivra ensuite scrupuleusement la mise en œuvre des engagements de celle ou celui qui sera élu(e) Président(e) de la République.

Selon Daniel Lebègue « Trop souvent par le passé, les engagements des responsables politiques en matière d’intégrité de la vie publique en sont restés aux effets d’annonce. Le moment est venu de passer du discours aux actes. Il s’agit de mettre en œuvre sans délai et sans faux-fuyant les réformes profondes de nature à restaurer la confiance des Français dans leurs institutions. Pour ce faire, l’engagement de tous – élus, responsables politiques, acteurs de la société civile et citoyens – est à la fois indispensable et urgent ».

--------

(1) Un premier bilan des engagements de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre la corruption a été publié en mai 2009. TI France publiera avant fin 2011 un bilan complet de son mandat.


For any press enquiries please contact

Julien Coll / Myriam Savy / Daniel Lebègue
Transparence-International France
T: +33 (0)1 55 61 37 90
E: [email protected]