Skip to main content

Transparency International et l’EITI protestent contre l’arrestation du militant Congolais Christian Mounzéo

Des leaders de l’organisation de lutte contre la corruption Transparency International (TI) de plus de 65 pays, ont condamné aujourd’hui l’arrestation de Christian Mounzéo par les autorités congolaises. M. Mounzéo, militant congolais anti-corruption, est l’un des membres du Conseil International d’Administration de l’Initiative de Transparence des Industries d’Extraction (EITI).

L’EITI est une coalition internationale de gouvernement, d’industrie et d’organisation de société civile qui promeut la transparence des revenus de l’extraction des ressources naturelles.

Les membres de Transparency International ont approuvé une résolution aujourd’hui lors de leur assemblée annuelle dans la ville de Guatemala, exprimant ainsi haut et fort leur préoccupation à propos de l’arrestation. La résolution a été proposée par Peter Eigen, Président du Conseil Consultatif et fondateur de TI, ainsi que Président du Conseil de l’EITI.

« C’est une atteinte aux droits de l’homme et une distorsion de la justice », a affirmé M. Eigen. « La communauté internationale doit agir rapidement, résolument et à l’unisson pour assurer la libération de Christian Mounzéo. Il est un leader de la société civile, d’une remarquable intégrité, et a défendu l’idée d’un gouvernement plus responsable, d’un meilleur environnement dans l’investissement, et de plus de justice pour le peuple congolais. Ces questions sont peut-être impopulaires aux yeux du gouvernement congolais, mais elles sont cruciales pour l’avenir du pays ». À propos de la détention de M. Mounzéo à Brazzaville, M. Eigen a remarqué : « Il est très préoccupant qu’il ait été arrêté après avoir participé à la récente conférence de haut niveau de l’EITI à Oslo et à la Rencontre Annuelle du Club de Madrid ».

La présidente de TI, Mme Huguette Labelle a déclaré : «Notre mouvement soutient un effort consensuel international visant la protection de M. Mounzéo. Il est un militant de premier rang dans la lutte contre la corruption au Congo Brazzaville et il s’est déjà fait arrêté une fois cette année avec son collègue Brice Mackosso, sans aucune justification. On a appris qu’il fut interdit à Mounzéo de voir son avocat et qu’il a été accusé d’avoir diffamé le président de la République du Congo bien qu’il n’existe aucune charge formelle. Les représentants de TI du monde entier sont outragés. »


For any press enquiries please contact

Jesse Garcia
T: +502 58412433

Gypsy Guillén Kaiser
T: +502 58361297