LE RÔLE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS EN LIGNE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Filed under - Public procurement

Published on 28 August 2014 as a TI Helpdesk answer
Quel rôle la technologie/la passation de marchés publics en ligne joue-t-elle dans l’instauration ou l’inhibition de la transparence et de la responsabilisation et dans la réduction de la corruption lors des marchés publics ? Veuillez indiquer des exemples de bonnes pratiques/études de cas provenant d’autres régions et d’autres pays.

Sommaire

1. Le rôle de la technologie dans les marchés publics
2. La passation de marchés publics en ligne peut-elle accroître la transparence et la responsabilisation et réduire la corruption ?
3. Exemples nationaux : le succès de la passation de marchés publics en ligne en Albanie, en Géorgie et en Corée du Sud
4. Bibliographie

Résumé

Les gouvernements ont de plus en plus souvent recours à la passation de marchés publics en ligne lors de l’acquisition de biens et de services, de l’attribution de marchés à des soumissionnaires, et de la gestion des contrats. Les avantages de la passation de marchés publics en ligne sont nombreux. Il s’agit notamment d’une amélioration de l’accès aux marchés et de la concurrence, de la promotion de l’intégrité, de la réduction des coûts d’information, d’un accès facilité à l’information, ainsi que d’une transparence et une responsabilisation accrues. Dans ce contexte, la passation de marchés publics en ligne peut également prévenir la corruption et en réduire les risques aux différents stades de la passation de marchés publics.

Des pays tels que l’Albanie, la Géorgie et la Corée du Sud ont amélioré leur système de passation de marchés publics et atténué les risques de corruption par la publication en ligne d’informations concernant les marchés publics, l’uniformisation et la rationalisation des procédures, ainsi qu’en facilitant le contrôle et la surveillance du cycle d’approvisionnement.

Néanmoins, l’adoption d’une réforme isolée consistant à passer les marchés publics en ligne a peu de chances d’engendrer des résultats positifs et transformateurs. Les pays doivent investir dans un cadre juridique cohérent, la formation et des capacités de surveillance pour faire exploiter au maximum les avantages potentiels de la passation de marchés publics en ligne en matière de réduction de la corruption.

Author(s): Thomas Luijken, Maíra Martini, Transparency International, tihelpdesk@transparency.org
Reviewed by: Dieter Zinnbauer, PhD, Transparency International
Publication date: 28 August 2014
Number: 1458

Download full answer

Country / Territory - International   |   Albania   |   Georgia   |   South Korea   
Region - Global   
Language(s) - French   
Topic - Public procurement   
Tags - Public procurement   |   E-procurement   |   E-government   

Contact the Anti-Corruption Helpdesk

If you work for one of our supporting partner organisations, submit your query to the Helpdesk:
tihelpdesk@transparency.org

More Helpdesk answers

10
Feb
2014

Supporting EITI Implementation Through Capacity Building

Can you provide an overview of capacity building initiatives that have been undertaken by donors within the framework of EITI with a focus on civil ...

See the answer

11
Mar
2014

Overview of corruption and anti-corruption in the Democratic Republic of Congo (DRC)

Can you provide an overview of corruption and anti-corruption in the Democratic Republic of Congo (DRC)?

See the answer