Luxleaks : La décision de justice souligne la besoin d’une protection efficace des lanceurs d’alerte

Issued by Transparency International Secretariat



Transparency International se félicite de la décision rendue aujourd'hui par la Cour de cassation du Luxembourg annulant la condamnation d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte de l’affaire Luxleaks.

La condamnation de Raphaël Halet, l'autre lanceur d’alerte de l’affaire Luxleaks, a été confirmée.

Transparency International réclame l’adoption de lois protégeant les lanceurs d’alerte de manière effective aux niveaux européen et national à travers l'Europe, afin de garantir que ceux qui révèlent des actes répréhensibles ne soient pas punis pour s'être exprimés.

En 2014, Deltour et Halet ont contribué à mettre au jour des accords fiscaux secrets entre 340 entreprises et le Luxembourg.

Aujourd'hui, la plus haute juridiction du Luxembourg a annulé la décision de la Cour d'appel confirmant la condamnation de Deltour pour vol, fraude informatique et blanchiment-détention du produit du vol.

La Cour d'appel avait précédemment reconnu que les révélations du lanceur d’alerte étaient dans l'intérêt public et avait acquitté Deltour de violation du secret professionnel et du secret des affaires. Deltour avait été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et à une amende de 1 500 euros. Son cas sera maintenant renvoyé devant la Cour d'appel avec des instructions claires indiquant que son statut de lanceur d'alerte ne sera pas remis en question.

La condamnation de Halet pour vol, fraude informatique, blanchiment-détention du produit du vol et violation du secret professionnel avait été confirmée en appel. Aujourd'hui, la Cour de cassation a confirmé cette décision, arguant qu'elle était conforme à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Halet a été condamné à une amende de 1 000 euros. Halet a déclaré qu'il porterait son cas devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Le Luxembourg, comme la plupart des pays européens, ne protège pas efficacement les lanceurs d’alerte.

"Nous avons besoin d’une législation sur la protection des dénonciateurs dans tous les pays de l'UE pour garantir que les lanceurs d’alerte comme Deltour et Halet ne soient pas poursuivis à l'avenir", a déclaré Patricia Moreira, directrice générale de Transparency International.

Les standards internationaux recommandent que les lanceurs d’alerte soient protégés contre les poursuites pénales.

"Le caractère international de cette affaire - où des citoyens français ont été condamnés au Luxembourg pour avoir révélé des accords fiscaux favorables à des multinationales - montre que tous les pays de l'UE devraient disposer d'une législation efficace en matière de protection des lanceurs d’alerte. Il incombe à l'UE de veiller à ce que ceux qui ont le courage de s'exprimer quand ils voient des actes répréhensibles ne subissent pas de représailles ", a ajouté Moreira.

Transparency International milite activement pour une protection des lanceurs d'alerte à l'échelle de l'UE. Les personnes doivent pouvoir dénoncer les actes répréhensibles si l'on veut s'attaquer à la corruption.


For any press enquiries please contact

T: +49 30 34 38 20 666
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Latest

Support Transparency International

Support Us

مؤشر مدركات الفساد 2019

كشـف مؤشـر مـدركات الفسـاد للعـام ً 2019عـددا ً صادمـا مـن الـدول التـي تقـوم ً بقليـل مـن التحسـينات أو لا تقـوم أبـدا بأيـة تحسـينات فـي سـبيل معالجـة الفسـاد، ويقتـرح تحليلنـا بضـرورة تخفيـض مقـدار الأمـوال الطائلـة التـي يتـم انفاقهـا علـى السياسـة، وضـرورة تعزيـز عمليـات صنـع القـرار السياسـي كونهمـا ضروريـان للحـد مـن الفسـاد

IPC 2019: Analyse mondiale

L’Indice de Perception de la Corruption 2019 révèle qu’un nombre impressionnant de pays ne montrent que peu ou pas de signes d’amélioration dans la lutte contre la corruption. Notre analyse suggère également que la réduction de l’influence de l’argent en politique et la promotion de processus de prise de décision inclusifs sont essentielles pour lutter contre la corruption.

CPI 2019: Global Highlights

CPI 2019 reveals that a majority of countries are showing little to no improvement in tackling corruption. More than two-thirds of countries score below 50, with an average score of just 43.

Индекс восприятия коррупции 2019: Восточная Европа и Центральная Азия

Регион имеет сложности с ограниченным разделением властей, злоупотреблением государственными ресурсами в избирательных целях, непрозрачным финансированием политических партий и конфликтами интересов.

Corruption Perceptions Index 2019

The Corruption Perceptions Index ranks 180 countries and territories by their perceived levels of public sector corruption, according to experts and business people.

الشرق الأوسط وشمال إفريقيا

وبنفس معدل الدرجات البالغ ً 39خلال العام الماضي، كان هناك تقدما ً ضئيلا في تحسين السيطرة على الفساد في منطقة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا

IPC 2019: Afrique Subsaharienne

Tandis que les Seychelles sont aux prises avec des affaires de blanchiment d’argent, dimension qui n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IPC , plusieurs lois anti-corruption, notamment une loi récente sur l’accès à l’information et une commission anti-corruption créée il y a peu, ont contribué à renforcer le cadre de la lutte contre la corruption dans le pays.

Social Media

Follow us on Social Media