LFHH soutient une meilleure transparence en matière d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew

Issued by La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) Le Centre pour l'Ethique et l'Intégrite Publique et Privée



La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est consternée par l’ampleur du désastre causé par l’Ouragan Matthew dans le sud et le sud-ouest du pays. Elle déplore les pertes en vies humaines, la destruction de tant de maisons et d’infrastructures ainsi que la dévastation alarmante de l’environnement.

LFHH présente ses sympathies aux victimes de l’Ouragan Matthew et apprécie l’élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Toutefois, LFHH rappelle que la gestion de l’aide humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010, distribuée en grande partie par des Organisations Non Gouvernementales, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches en raison de l’opacité et du manque de coordination dans les opérations sur le terrain. Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONG.

LFHH plaide en faveur d’une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew. LFHH demande au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des ONG dans le pays.

LFHH encourage les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction en raison des risques élevés de corruption dans ces secteurs. LFHH continuera à mettre à la disposition des ONG et des Organisations de la Société Civile les manuels et autres outils de surveillance développés par Transparency International et LFHH en matière de prévention des risques de corruption -- disponibles en Français, Créole et Anglais au siège de LFHH -- et à renforcer les capacités des organisations locales à évaluer les programmes d'aide.

LFHH exhorte toutes les ONG à rendre des comptes en publiant des rapports transparents et explicites sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire dans le pays, qui permettront de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l'impact réel de ces investissements sur la vie des citoyens.

LFHH demande aussi que les réglementations sur la passation des marchés publics soient strictement observées dans le cadre de tous les projets de reconstruction initiés par l'Etat haïtien.


For any press enquiries please contact

T: +509 370 17089
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Latest

Support Transparency International

الأبعاد الخطيرة للتعديلات الدستورية المقترحة في مصر

يتأهب نواب البرلمان المصري للمصادقة على سلسلة من التعديلات الدستورية، التي ستؤدي في حال تمريرها إلى ترسيخ مزيد من السلطة بيد الرئيس، وتنصيب الجيش مجددا كأعلى سلطة في البلاد.

The alarming message of Egypt’s constitutional amendments

Parliamentarians in Egypt look set to approve a series of constitutional amendments this week that, if passed, would consolidate power in the office of the president, while restoring the military as the ultimate authority in the country.

Восточная Европа и Центральная Азия: слабая система сдержек и противовесов

Индекс восприятия коррупции (ИВК) за этот год представляет печальную картину касательно мер по борьбе с коррупцией в Восточной Европе и Центральной Азии. За несколько лет в этом регионе был достигнут очень незначительный прогресс в борьбе с коррупцией.

الشرق الأوسط وشمال أفريقيا: انتشار الفساد في ظل ضعف المؤسسات وتراجع الحقوق السياسية

كشف مؤشر مدركات الفساد 2018 عن صورة قاتمة لواقع الشرق الأوسط وشمال أفريقيا حيث أن معظم بلدان المنطقة قد أخفقت في مكافحة الفساد على الرغم من أن قلة قليلة من البلدان قد أحرزت تقدما تدريجيا.

Afrique subsaharienne:Les régimes non démocratiques sapent les efforts de lutte contre la corruption

L’Indice de perception de la corruption (IPC) présente cette année un tableau bien sombre de l’Afrique : seuls 8 pays sur 49 obtiennent un score supérieur à 43 sur les 100 points que compte l’Indice. Malgré l’engagement pris par les dirigeants africains de faire de 2018 l’Année africaine de lutte contre la corruption, les avancées concrètes se font encore attendre.

Trouble at the top: why high-scoring countries aren’t corruption-free

For the third year running, the top seven countries in the Corruption Perceptions Index 2018 consist of the four Nordic nations – Denmark, Finland, Sweden and Norway – plus New Zealand, Singapore and Switzerland. Yet that doesn’t mean that these countries are corruption-free.

Americas: el debilitamiento de la democracia y el auge del populismo

Con una puntuación media de 44 sobre 100 durante tres años consecutivos en el Índice de Percepción de la Corrupción (IPC), las Américas continúa sin lograr avances significativos en la lucha contra la corrupción.

Social Media

Follow us on Social Media