LFHH soutient une meilleure transparence en matière d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew

Issued by La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) Le Centre pour l'Ethique et l'Intégrite Publique et Privée



La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est consternée par l’ampleur du désastre causé par l’Ouragan Matthew dans le sud et le sud-ouest du pays. Elle déplore les pertes en vies humaines, la destruction de tant de maisons et d’infrastructures ainsi que la dévastation alarmante de l’environnement.

LFHH présente ses sympathies aux victimes de l’Ouragan Matthew et apprécie l’élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Toutefois, LFHH rappelle que la gestion de l’aide humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010, distribuée en grande partie par des Organisations Non Gouvernementales, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches en raison de l’opacité et du manque de coordination dans les opérations sur le terrain. Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONG.

LFHH plaide en faveur d’une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew. LFHH demande au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des ONG dans le pays.

LFHH encourage les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction en raison des risques élevés de corruption dans ces secteurs. LFHH continuera à mettre à la disposition des ONG et des Organisations de la Société Civile les manuels et autres outils de surveillance développés par Transparency International et LFHH en matière de prévention des risques de corruption -- disponibles en Français, Créole et Anglais au siège de LFHH -- et à renforcer les capacités des organisations locales à évaluer les programmes d'aide.

LFHH exhorte toutes les ONG à rendre des comptes en publiant des rapports transparents et explicites sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire dans le pays, qui permettront de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l'impact réel de ces investissements sur la vie des citoyens.

LFHH demande aussi que les réglementations sur la passation des marchés publics soient strictement observées dans le cadre de tous les projets de reconstruction initiés par l'Etat haïtien.


For any press enquiries please contact

T: +509 370 17089
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Latest

Support Transparency International

La Justicia española debe investigar el lavado de imagen de Azerbaiyán en Europa

Tres políticos españoles —Pedro Agramunt, Agustín Conde Bajén y Jordi Xuclá— se encuentran entre los delegados ante la Asamblea Parlamentaria del Consejo de Europa (APCE) sobre los que pesan sospechas de haberse beneficiado con la maniobra del “Laundromat”.

Clean up Spain – Justice for Azerbaijan’s reputation laundering in Europe

In Azerbaijan, critical voices are routinely suppressed. Meanwhile in Europe, politicians suspected of helping whitewash Azerbaijan’s record on human rights enjoy impunity. Join our campaign to urge authorities in Spain to investigate.

Everything you need to know about the 18th International Anti-Corruption Conference (#18IACC)

The #18IACC will take place from 22-24 October in Copenhagen, Denmark under the theme Together for Development, Peace and Security: Now is the Time to Act. Get the latest info and updates here!

Risky business: Europe’s golden visa programmes

Are EU Member States accepting too much risk in their investor migration schemes?

Future Against Corruption Award 2018

TI is calling on young people across the globe to join the anti-corruption movement. People between the age of 18 and 35 are invited to submit a short video clip presenting their idea on new ways to fight corruption. Three finalists will be invited to Berlin during the International Anti-Corruption Day festivities to be awarded with the Future Against Corruption Award. Apply today!

The Azerbaijani Laundromat one year on: has justice been served?

In September last year, a massive leak of bank records from 2012 to 2014 showed that the ruling elite of Azerbaijan ran a $3 billion slush fund and an international money laundering scheme. One year on, has enough been done to hold those involved to account?

Right to information: knowledge is power

The right to information is vital for preventing corruption. When citizens can access key facts and data from governments, it is more difficult to hide abuses of power and other illegal activities - governments can be held accountable.

Social Media

Follow us on Social Media