LFHH soutient une meilleure transparence en matière d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew



La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est consternée par l’ampleur du désastre causé par l’Ouragan Matthew dans le sud et le sud-ouest du pays. Elle déplore les pertes en vies humaines, la destruction de tant de maisons et d’infrastructures ainsi que la dévastation alarmante de l’environnement.

LFHH présente ses sympathies aux victimes de l’Ouragan Matthew et apprécie l’élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Toutefois, LFHH rappelle que la gestion de l’aide humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010, distribuée en grande partie par des Organisations Non Gouvernementales, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches en raison de l’opacité et du manque de coordination dans les opérations sur le terrain. Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONG.

LFHH plaide en faveur d’une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew. LFHH demande au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des ONG dans le pays.

LFHH encourage les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction en raison des risques élevés de corruption dans ces secteurs. LFHH continuera à mettre à la disposition des ONG et des Organisations de la Société Civile les manuels et autres outils de surveillance développés par Transparency International et LFHH en matière de prévention des risques de corruption -- disponibles en Français, Créole et Anglais au siège de LFHH -- et à renforcer les capacités des organisations locales à évaluer les programmes d'aide.

LFHH exhorte toutes les ONG à rendre des comptes en publiant des rapports transparents et explicites sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire dans le pays, qui permettront de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l'impact réel de ces investissements sur la vie des citoyens.

LFHH demande aussi que les réglementations sur la passation des marchés publics soient strictement observées dans le cadre de tous les projets de reconstruction initiés par l'Etat haïtien.


For any press enquiries please contact

T: +509 370 17089
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Latest

Support Transparency International

Support Us

Fighting corruption in the age of “fake news”

"Fake news" has become a major threat to public trust in democracy and news media outlets over the past years. The fight against corruption is also affected.

Right to information: a tool for people power

Globally, approximately 120 countries have right to information laws. In some countries, these laws are top notch, but in others, the laws either don’t exist or need significant improvements. On International Right to Know Day, citizens are speaking out around the world to demand greater accountability from government. But are most people even aware of their right to request information in the first place?

Global Corruption Barometer - Latin America and the Caribbean 2019

The Global Corruption Barometer (GCB) – Latin America & Caribbean highlights the disproportionate effect that corruption has on women and a significant lack of political integrity among government leaders.

Mujeres y corrupción en Latinoamérica y el Caribe

A lo largo de la última década, cada vez más mujeres de Latinoamérica y el Caribe han alzado la voz en reclamo de igualdad de derechos para las mujeres y las niñas.

Women and corruption in Latin America & the Caribbean

The Global Corruption Barometer (GCB) – Latin America and the Caribbean is an important step for understanding how corruption affects women. For the first time, the GCB highlights data on sexual extortion, or sextortion, one of the most significant forms of gendered corruption. It also presents new data on women’s experiences of bribery.

Falta de integridad política en Latinoamérica y el Caribe, especialmente en torno a las elecciones

El Barómetro Global de la Corrupción - América Latina y el Caribe revela una falta de integridad política, especialmente en torno a los procesos electorales.

Political integrity lacking in Latin America and the Caribbean, especially around elections

The Global Corruption Barometer - Latin America and the Caribbean reveals a worrying lack of political integrity, especially around electoral processes.

Social Media

Follow us on Social Media