LFHH soutient une meilleure transparence en matière d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew

Issued by La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) Le Centre pour l'Ethique et l'Intégrite Publique et Privée



La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est consternée par l’ampleur du désastre causé par l’Ouragan Matthew dans le sud et le sud-ouest du pays. Elle déplore les pertes en vies humaines, la destruction de tant de maisons et d’infrastructures ainsi que la dévastation alarmante de l’environnement.

LFHH présente ses sympathies aux victimes de l’Ouragan Matthew et apprécie l’élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Toutefois, LFHH rappelle que la gestion de l’aide humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010, distribuée en grande partie par des Organisations Non Gouvernementales, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches en raison de l’opacité et du manque de coordination dans les opérations sur le terrain. Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONG.

LFHH plaide en faveur d’une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire après l’Ouragan Matthew. LFHH demande au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des ONG dans le pays.

LFHH encourage les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction en raison des risques élevés de corruption dans ces secteurs. LFHH continuera à mettre à la disposition des ONG et des Organisations de la Société Civile les manuels et autres outils de surveillance développés par Transparency International et LFHH en matière de prévention des risques de corruption -- disponibles en Français, Créole et Anglais au siège de LFHH -- et à renforcer les capacités des organisations locales à évaluer les programmes d'aide.

LFHH exhorte toutes les ONG à rendre des comptes en publiant des rapports transparents et explicites sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire dans le pays, qui permettront de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l'impact réel de ces investissements sur la vie des citoyens.

LFHH demande aussi que les réglementations sur la passation des marchés publics soient strictement observées dans le cadre de tous les projets de reconstruction initiés par l'Etat haïtien.


For any press enquiries please contact

T: +509 370 17089
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)

Latest

Support Transparency International

Is Hungary’s assault on the rule of law fuelling corruption?

In June 2018, Hungary’s parliament passed a series of laws that criminalise any individual or group that offers help to an illegal immigrant. The laws continued worrying trends in the public arena that began with the rise to power of the Fidesz party in 2010. What are these trends, and what do they mean for the fight against corruption and the rule of law in Hungary?

Will the G20 deliver on anti-corruption in 2018?

This week, activists from civil society organisations all over the world gathered in Buenos Aires, Argentina for the sixth annual Civil 20 (C20) summit.

Returning Nigerians’ stolen millions

The stakes are high in the planned distribution of $322 million in stolen Nigerian public money.

Three priorities at the Open Government Partnership summit

Transparency International has been at the Open Government Partnership's global summit in Tbilisi, Georgia, pushing for action in three key areas.

Civil society’s crucial role in sustainable development

Key players in the development community are meeting in New York for the main United Nations conference on sustainable development, the High-Level Political Forum (HLPF). Transparency International is there to highlight how corruption obstructs development and report on how effectively countries are tackling this issue.

Comment gagner la lutte contre la corruption en Afrique

Aujourd’hui est la Journée africaine de lutte contre la corruption – une occasion opportunité pour reconnaitre le progrès dans la lutte contre la corruption en Afrique et le travail significatif qui reste encore à accomplir.

How to win the fight against corruption in Africa

African Anti-Corruption Day is an important opportunity to recognise both the progress made in the fight against corruption in Africa and the significant work still left to do.

Social Media

Follow us on Social Media