Crise Ebola: Comment améliorer l’intégrité des réponses aux urgences de santé publique?
Issued by Transparency International Secretariat
Translation of: Ebola crisis: How to improve the integrity of responses to public health emergencies?
Transparency International a appelé aujourd'hui le gouvernement de la Guinée, les bailleurs de fonds et les agences humanitaires à prendre des mesures pour améliorer la réponse aux urgences de santé publique pour assurer une aide humanitaire équitable, rapide et sans corruption.
Dans un nouveau rapport sur la crise de l'Ebola en Afrique de l'Ouest, l'organisation mondiale contre la corruption a constaté que le soutien des capacités locales de santé et l'investissement dans la communication avec les communautés affectées renforceraient la réponse des prestataires d'aide et l’intégrité de la réponse.
Le rapport Collective Resolution to Enhance Accountability and Transparency in Emergencies: Étude de cas sur l’intégrité de la réponse à Ebola en Guinée, élaboré en partenariat avec le Groupe URD, s'appuie sur des entretiens approfondis et des consultations avec des communautés et des acteurs pour identifier les risques de corruption qui ont affecté la réponse. Le rapport propose un ensemble de recommandations sur la façon de réduire ces risques à l'avenir.
L'étude montre que la plupart des produits utilisés dans la réponse étaient trop spécialisés pour être facilement revendu et étaient donc moins sujets aux détournements. La stigmatisation liée à la maladie a réduit de manière significative l'attrait (et la diversion) de l'aide. Les principaux risques identifiés sont liés à la logistique (utilisation abusive de véhicules et de carburant, des générateurs), et la construction (mauvaise conception et processus dans les appels d'offres, faible surveillance des chantiers). Les autres risques identifiés concernaient principalement les ressources humaines, en raison du nombre élevé de personnel à recruter pour faire face aux besoins importants.
En outre, la perception des populations selon laquelle il y avait un «Ebola Business» est devenue un véritable obstacle à la réponse et un danger pour le personnel. Le manque de compréhension, les erreurs de communication ont créé un environnement de rumeurs et d'accusations, mais aussi un manque de confiance qui a rendu la mise en œuvre et l'intégrité de l'aide plus vulnérables.
Enfin, l'une des principales caractéristiques de la crise de l'Ebola a été l'implication significative des organismes de recherche scientifique, des laboratoires privés et des sociétés pharmaceutiques aux côtés des opérations de secours. Bien qu'il y avait des besoins évidents en termes d’outils de diagnostic rapide, de médicaments et de vaccins, les pratiques de ces organisations ont souvent été opaques, et motivées par une course pour trouver le produit qui serait une source de revenu financiers importants, ce qui a soulevé des questions en termes d’éthique et d’intégrité.
Cette crise a apporté de nouveaux défis en ce qui concerne l'intégrité de l'aide par rapport aux réponses humanitaires classiques. À ce titre, il est nécessaire de mieux comprendre les liens entre type de crise, type de réponse et contexte, et d’identifier sur cette base des solutions pour protéger l'intégrité de l'aide. Plus particulièrement, Transparency International fait les recommandations suivantes:
Aux agences humanitaires:
- Améliorer la compréhension et la communication de la crise avec les populations touchées.
- Établir les bons outils pour la gestion financière dans des domaines tels que l'approvisionnement, le recrutement et les transferts financiers.
- Renforcer les systèmes et outils collectifs de gestion de la logistique sur le terrain, tels que le dédouanement, le transport et la gestion des stocks.
- Promouvoir et participer aux mécanismes nationaux de coordination.
Aux bailleurs de fonds:
- Renforcer les capacités nationales et soutenir les mécanismes nationaux de coordination.
- Imposer des normes éthiques et de transparence aux organismes de recherche médicale
- Se préparer à financer des spécialistes (anthropologie, sociologie et communications) pour améliorer l'approche des crises complexes.
Au Gouvernement de la République de Guinée:
- Renforcer les capacités d’audit et de vérification des comptes et optimiser la coordination aux niveaux régional, national et local.
- Examiner le cadre juridique et institutionnel requis pour faire face à une telle crise.
- Renforcer la communication et la participation des populations touchées.
For any press enquiries please contact
Berlin
Chris Sanders
T: +49 30 34 38 20 666
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)
Nairobi
Laeticia Klein
T: +254 790599987
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address) and .(JavaScript must be enabled to view this email address)