Biens Mal Acquis : TI France et SHERPA dénoncent des tentatives d’intimidations judiciaires

Issued by Transparency International France



Suite à l’annonce dans la presse d’une demande de comparution de Daniel Lebègue, président de Transparency International France, devant un tribunal de Malabo (Guinée équatoriale) [1], l’association anti-corruption et son avocat Me William Bourdon (également président de l’association SHERPA) dénoncent des tentatives d’intimidations judicaires. Outre la plainte visant Daniel Lebègue en Guinée équatoriale, Daniel Lebègue et Me William Bourdon font tous deux l’objet de plaintes en diffamation déposées, auprès de la justice française, par les avocats de la famille Obiang.

Transparency International France et SHERPA apportent par ailleurs les précisions suivantes :

  1. Daniel Lebègue n’a jamais tenu et désapprouve les propos qui lui sont attribués par le procureur général de la Guinée équatoriale, David Nguema Obiang, qui aurait ouvert une enquête à son encontre « pour des délits présumés de calomnies et d'injures aux institutions publiques et aux autorités de la Guinée équatoriale » [2]. 
  2. La plainte déposée en décembre 2008 à l’encontre des chefs d’Etat du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la Guinée équatoriale n’est nullement dirigée contre les autorités, les citoyens ou les entrepreneurs de ces pays. Elle vise uniquement certains dirigeants de ces pays, nommément désignés, à l’encontre desquels existent de forts soupçons de détournements de fonds publics.
  3. Daniel Lebègue est qualifié « d’entrepreneur français », ce qui est inexact. S’il a exercé des responsabilités de dirigeant d’entreprise dans une vie antérieure, il ne dirige aucune entreprise aujourd’hui. La plainte déposée en 2008 l’a été au nom de l’association anti-corruption, Transparency International France, Daniel Lebègue agissant alors en tant que Président de cette association.
  4. Enfin, Daniel Lebègue souhaite préciser qu’il n’a pas connaissance d’une demande de comparution devant la justice équato-guinéenne. Une plainte pour diffamation a été déposée en France par un avocat français au nom de Monsieur Téodoro Obiang. Daniel Lebègue répondra à la convocation du juge français, contrairement au fils du Président Obiang qui refuse de se rendre aux convocations de la justice française depuis plusieurs mois et qui est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Si Daniel Lebègue venait à recevoir une convocation de la justice de Guinée équatoriale, il verra avec son avocat la meilleure manière d’y répondre.

[1] Guinée équatoriale: la justice réclame la comparution du président de Transparency France, AFP, 12 septembre 2012

[2] Selon une dépêche de l’AFP parue le 12 septembre 2012, le procureur équato-guinéen aurait indiqué dans un communiqué que « Daniel Lebègue a affirmé que la Guinée était un pays dans lequel on ne pouvait faire des affaires en raison de la corruption, que les autorités étaient corrompues et qu'il n'y avait pas de sécurité juridique ».

###

SHERPA est une organisation de développement qui a pour objet de protéger et de défendre les populations victimes de crimes économiques. SHERPA rassemble des juristes et des avocats convaincus que le droit est un outil précieux pour agir en faveur du développement.

Transparency International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. À travers l’action de plus d’une centaine de sections affiliées réparties dans le monde entier, ainsi que de son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, TI sensibilise l’opinion aux ravages de la corruption et travaille de concert avec les décideurs publics, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre.

 


For any press enquiries please contact

Association SHERPA
Maître William Bourdon | 01 42 60 32 60

Transparency International France
Daniel Lebègue | Myriam Savy | 01 55 61 37 90

Latest

Support Transparency International

Support Us

Next week governments can take a step to close down secrecy jurisdictions. Will they?

National financial regulators attending the Financial Action Task Force (FATF) plenary in Paris 16 – 21 February have the opportunity to significantly reduce money laundering, corruption and terror financing. They must not squander the opportunity.

Why don’t the victims of bribery share in the record-breaking Airbus settlement?

Last Friday, French, UK and US authorities announced that Airbus would pay record penalties for foreign bribery. Notably absent in the agreements are any plans to share the penalty payment with the countries where the company was paying bribes.

Nadie es perfecto

Los países con las puntuaciones más altas en el IPC, como Dinamarca, Suiza e Islandia, no son inmunes a la corrupción. Si bien el IPC muestra que los sectores públicos en estos países están entre los menos corruptos del mundo, la corrupción existe, especialmente en casos de lavado de dinero y otras formas de corrupción en el sector privado.

مشكلة في الأعلى

Переполох на верху

Страны с самым высоким рейтингом по ИВК, такие как Дания, Швейцария и Исландия, не защищены от коррупции. Хотя ИВК показывает, что государственный сектор в этих странах является одним из самых чистых в мире, коррупция все еще существует, особенно в случаях отмывания денег и другой коррупции в частном секторе.

Problèmes au sommet

Les pays les mieux classés sur l’IPC comme le Danemark, la Suisse et l’Islande ne sont pas à l’abri de la corruption. Bien que l’IPC montre que les secteurs publics de ces pays sont parmi les moins corrompus au monde, la corruption existe toujours, en particulier dans les cas de blanchiment d’argent et d’autres formes de corruption du secteur privé.

Индекс восприятия коррупции 2019

Индекс восприятия коррупции 2019 года выявил, что огромное число стран практически не показывает улучшения в борьбе с коррупцией. Наш анализ также показывает, что сокращение больших денег в политике и содействие инклюзивному принятию политических решений необходимы для сдерживания коррупции.

Social Media

Follow us on Social Media