Gabon: Transparency International inquiété par la détention de militants d’ONG
Translation of: Transparency International concerned about recent detention of civil society activists in Gabon
Transparency International, l’organisation anti-corruption, appelle le gouvernement du Gabon à respecter le droit de la société civile à manifester pacifiquement alors que 40 personnes ont été interpellées et placées en détention la semaine dernière. Grégory Ngbwa Mintsa, lauréat du prix de l’Intégrité 2010 décerné chaque année par Transparency International, faisait partie des personnes arrêtées.
Les militants de la société civile ont été placés en détention le 8 juin, puis relâchés, pour avoir organisé un contre-forum au New York Forum Africa, un évènement régional sponsorisé par le gouvernement et faisant la promotion du Gabon. Les militants tenaient à souligner les défis rencontrés chaque jour par les simples citoyens au Gabon. Dans tout pays, la liberté d’expression et l’existence d’une société civile dynamique sont des conditions essentielles pour garantir que le gouvernement rende des comptes à sa population.
Mintsa est un militant de la société civile reconnu. En 2010, il a reçu le Prix de l’Intégrité pour son rôle dans l’action en justice conduite par les associations Transparence International France et SHERPA visant à faire la lumière sur les conditions dans lesquelles des chefs d’Etat africains, dont l’ancien président du Gabon Omar Bongo, ont pu accumuler en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable en France. En dépit des menaces et de 10 jours d’emprisonnement, Mintsa a toujours refusé de renoncer à son action.
###
Transparency International est la principale organisation de la société civile qui se consacre à la lutte contre la corruption
Press contact(s):
Natalie Baharav
T: + 49 30 343820 666
E: .(JavaScript must be enabled to view this email address)



